jeudi 7 mars 2013

Mauvaise Mère ?

Il y a des matins comme ça où j’ai le « Mommy Blues ». Pas le « baby blues », hein ? Il y a bien longtemps que j’ai quitté la période post-partum - Kidsister aura 1 an dans quelques jours ! Mais bien, le "Mommy Blues", une déprime/mélancolie/culpabilité/hypersensibilité/émotivité de maman de plus grands enfants.

Qu’est-ce qui déclenche ce mal-être ? Une mauvaise nuit, une lecture qui me perturbe, un regard désapprobateur dans la rue, une journée où j’ai (beaucoup) trop crié… Ou « All of the above » !!! Et hop, un bon gros moment de déprime/questionnement maternel en perspective ! 


Il faut dire que je suis du genre à me poser des tas de questions. J’aimerais avoir des enfants heureux qui se sentent en sécurité. Des kiddos qui deviendront des ados puis des adultes épanouis/sûr d’eux qui ont foi en l’avenir.
 

Aujourd’hui en l’occurrence, c’est un post qu’une amie américaine à partager sur Facebook intitulé « Dear Mom On the iPhone » (Post en anglais à lire ici) qui a déclenché une crise d’angoisse.
Petit résumé rapide du billet :
L’auteur s’adresse aux mamans qu’il voit dans les parcs/aires de jeux les yeux rivés sur leur iPhone (car elles ont enfin 5 min de paix) plutôt que sur les exploits de leur enfants.
Morale : Le temps passe vite et les enfants grandissent. Il ne faut pas passer à côté de ses moments-là. Focalisez-vous sur vos enfants plutôt que sur votre téléphone. Vous leur transmettez le message que votre téléphone est plus important qu’eux.
Bien sûr, je me suis reconnue immédiatement dans ce portrait. Je suis ravie d’aller au parc car les enfants s’amusent bien… SANS MOI ! Et effectivement, j’en profite pour répondre à des emails, envoyer des SMS, consulter Facebook. Pas vous ?

Bien sûr, je checke régulièrement que tout va bien. Je prends aussi du temps pour faire des bulles, donner le goûter, aider The Kid qui veut faire des acrobaties, faire découvrir le toboggan ou les balançoires à Kidsister, pour prendre des photos que The Kid ne se lasse pas de regarder par la suite. Mais en fais-je assez ?

D’un coté, je me suis toujours dit que laisser mes enfants (relativement) libres sur les aires de jeux était un bon moyen de leur montrer que j’ai confiance en eux et qu’ils prennent confiance en eux.

De l’autre, pendant ces moments où j’ai les yeux rivés sur mon téléphone, est-ce que je ne rate pas des choses ? Des choses comme (exemples issus de l’article) mon fils qui me demande de regarder ces progrès et à qui je dis oui en jetant seulement un vague coup d’œil, ma fille qui tourne dans sa nouvelle robe en espérant que je la regarde faire… Attendez, ça c’est encore un peu tôt pour la mienne faudrait déjà qu’elle marche !

Mais est-ce seulement au parc que je manque d’attention à cause des nouvelles technologies? Il arrive aussi que je checke mes mails pendant le diner de The Kid ou que je réponde au téléphone (via haut-parleur) en changeant la couche de Kidsister. Je pensais être une super maman multi-tâche dans ces moments-là mais en fait, si j’étais seulement une maman qui se détourne de ses enfants, de ce qu’ils font/racontent... Quel message est-ce que je leur fait passer vraiment : maman assure ou le téléphone est plus important que vous ?

Et si en fait j’étais une mauvaise mère ? Rassurez-moi. Je ne suis pas là seule à me poser des questions, si ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire