mercredi 27 mars 2013

TV or not TV?

Quand The Kid est né, Hubby et moi avons décidé qu’il ne regarderait pas le petit écran avant un bon moment. Toutes mes lectures s’accordaient sur un point : c’était nuisible au bon développement de l’enfant. Il y a un risque de dépendance, cela fait moins travailler son imaginaire… Donc, nous étions d'accord "Pas d'écran avant 3 ans"!!!

Bien que fruit de notre décision, ce fut une sacrée révolution dans notre foyer !!! En bon workaholics que nous étions, nous avions pris la fâcheuse habitude d’allumer la TV pour un oui ou pour un non. Heureusement que nous sommes tous les deux des anti-TV dans la chambre ;-)

Et donc, hop ! Du jour au lendemain plus de télé !!!! Les premiers jours à 3, elle ne nous a pas trop manquée mais, la routine s’installant… le manque est arrivé. La télé, une vraie drogue ? 


Aujourd’hui, 3 ans après (déjà!!!!!), nous avons pris l’habitude. Les enfants se couchant tôt, nous pouvons quand même regarder les informations tranquilles et voir un film ou une série si (et seulement si) nous en avons envie. Il y a toujours des moments, surtout le WE, où l'on s'affalerait bien sur le canapé pour mater une ânerie... mais on s'y tient! Finalement, merci The Kid de nous avoir aider à nous sevrer.

Toutefois, je sais bien qu’elle fait partie de son environnement. Je peux contrôler ce qui se passe dans notre Home Sweet Home mais pas ce qui se passe ailleurs. The Kid est à la crèche donc pas d’écran là-bas. Ouf !!! Mais dans nos familles, chez nos amis ou chez les copains de The Kid… Pas le choix ! Cela me faisait rager au départ (bon, j'avoue ça m'énerve toujours surtout quand c'est la télé comme fond sonore) que certaines personnes de notre environnement proche ne respectent pas nos choix mais je sais que je ne peux pas imposer nos choix aux autres. Maintenant, je respire un bon coup (ou deux) et, quand je suis avec lui, je rappelle à The Kid que c’est exceptionnel! Et quand je ne suis pas avec lui... surtout ne me le dites pas après... ça me fait fulminer!!!!

Je me pose régulièrement la question : « En le privant de télé, vais-je le priver des références communes aux autres enfants ? » Mais non, il sait très bien qui sont les personnages de « Cars » et qui est « Dora » sans avoir jamais vu un dessin animé.

The Kid ira à la maternelle à la rentrée prochaine. Il sera toujours temps de réévaluer notre position à ce moment-là. Mais, comment faire pour que Kidsister ne regarde pas la télé avant la maternelle ? Je pense que ce sera « Mission Impossible » !!!

En attendant, conviction ou pas, je jalouse parfois un peu mes copines qui s’offrent quelques moments de calmes en mettant leurs petits devant un dessin animé :-)  Et comme il a trop de jouets, j'ai mis quelques DVD Disney sur sa liste d'anniversaire que je garderais pour un peu plus tard ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire