samedi 9 février 2013

M comme Maman, M comme Mensonge ?

Il y a quelques semaines, une de mes amies (en plein baby blues :-( ) m’a dit quelque chose du genre « Vous – c'est-à-dire toutes mes copines avec enfants - m’avez menties. Si j’avais su que c’était si dur, j'en aurais pas eu ». Et là, beaucoup de tristesse devant sa détresse mais aussi une grosse crise de conscience et une nuit d’insomnie pour moi! 

C’est vrai que je suis béate devant mes kiddos. J’en parle tout le temps. The Kid et Kidsister (3 ans et 1 an en mars prochain) sont ma raison de vivre. Je suis émerveillée par leurs progrès. Encore aujourd’hui, je repense avec émotion (limite émue aux larmes – c’est ça que d’être émotive) à ma rencontre avec The Kid, à ses premiers pas un beau jour d’avril, à ses premières phrases de deux mots (« lapin doux » et « papa douche »), à son premier « T’aime » l’été dernier… Vous comprendrez que je dois limiter ma liste à ces quelques évènements mais qu’il y en a des milliers, que dis-je des milliards!!! Aujourd’hui, je revis avec bonheur ces moments-là avec Kidsister. Chaque jour apporte son lot de changement, de progrès. Vous aurez compris : leurs sourires et leurs rires illuminent ma vie. 

Et si on lui avait réellement menti ? On omet (pas forcement volontairement d’ailleurs) de dire que c’est parfois l’enfer !!!! La vie avec un Kiddo, ce n’est pas facile tous les jours. Alors imaginez avec deux, trois, quatre… 

En ce qui me concerne, je n’ai pas fait une nuit complète depuis mi-novembre. Merci aux maladies infantiles, aux dents, aux pipis au lit… Je ne sais même plus comment je fais pour tenir. Ah si, dimanche soir, j’ai été me coucher en même temps qu’eux, c’est-à-dire 19h30. PA-THÉ-TI-QUE !!! M’enfin, j’ai assuré quand il a fallu se lever à 23h30 (pleurs), 0h30 (pleurs incontrôlables), 1h30 (perte de doudou), 2h30 (pipi au lit)…

Et puis, The Kid est en pleine crise d’opposition (sur tout/généralisée) et il commence à être jaloux de sa petite sœur (faut dire que depuis qu’elle fait du quatre pattes, sa destination de prédilection – après les prises de courant – est la chambre de son frère et la ressource inépuisable de jeux qu’elle représente). De son coté, Kidsister, qui « crawl » plus vite que son ombre, doit être constamment surveillée à cause des dites prises de courant justement. Dans ces moments-là, je vis pour l’heure de sieste des Kiddos (qui bien sûr ne coïncideront pas ce jour-là… comme par hasard). Fail !!! 
Il y a des jours où moi aussi, je me dis : « Si j’avais su… ». Pourtant, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Pendant les moments durs, je me focalise sur les choses positives, même infimes : un sourire, un mot d’enfants, un mini progrès. Et ça me permet de tenir le coup !  Ça…  Et une petite bière de temps en temps une fois qu’ils sont couchés ;-) 

Et vous, comment vous faites? 

P.S. : Mon amie va mieux et est maintenant « en amour » avec son Little Man à elle :-)


2 commentaires:

  1. Les jours qui suivent une première naissance peuvent être extrêmement éprouvants surtout quand on allaite (avec tété sur demande toutes les 2h s'il vous plaît) et que bébé est du genre "tonique" (il peut hurler et se contorsionner sans se calmer pendant des minutes-voire des heures- qui ressemblent à une éternité: bonjour l'angoisse de ne pas savoir comment répondre aux besoins de son enfant)! Qu'en plus il confond le jour et la nuit (vive les nuits blanches) et qu'on a du mal à dormir "sur commande" le jour, en même temps que bébé comme tout le monde nous le conseille pourtant... Qu'il peut par ailleurs rester 1h au sein (et même parfois plus) alors qu'il ne tète que 15 min et le reste du temps, c'est de la tétouille mais ça, on ne le comprend que bien plus tard...du coup, impossible de dormir entre 2 tétés, trop court! Et c'est sans parler de l'état des tétons après toutes ces tétés...Je vous épargne les détails.
    Bilan: pas possible de récupérer dans ces conditions;la fatigue s'accumule et le baby blues s'installe!.
    Heureusement que tout ça n'est plus qu'un "léger" mauvais souvenir! Et c'est vrai qu'on oublie vite ces moments difficiles, heureusement!
    Aujourd'hui bébé est absolument craquant: il sourit à tout va et fait presque ses nuits!Ouf :)
    Cependant, je n'hésiterai pas à préparer de futures mamans à cette période de rencontre avec leur enfant qui peut ne pas être aussi idéale qu'on l'a imaginée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci La nanette d'avoir partagé votre expérience.
    Chaque "rencontre" avec son bébé est unique et du coup, il n'est pas forcément facile de "préparer" les jeunes mamans car aucune n'est semblable. Mes rencontres avec The Kid et Kidsister ont été très différentes: accouchement différents (C-section et naturelle), enfants de sexe différents, plus d'expérience pour le deuxième... and so on! Et puis, en tant que mamans vétérans, on ne veut pas décourager les jeunes mamans dont les expériences seront différentes des nôtres (Florence Foresti a raison dans son sketch MotherFucker, on ne dit rien.
    Contente de voir que votre rencontre compliquée n'est plus qu'un mauvais souvenir!

    RépondreSupprimer